Intervenants

6ÈME JOURNÉE DU DROIT DU TRAVAIL

Jeudi 6 février 2020 | 8h30 – 16h30

Hôtel Aquatis, Lausanne

Nelly Barblan | Titulaire d’un Brevet de Spécialiste en Ressources Humaines, Nelly Barblan a découvert le monde des Ressources humaines dès le début de ses études. Elle a travaillé principalement dans le domaine du recrutement et de l’administration RH. En 2008, elle a rejoint Heraeus Materials, entreprise de composants médicaux, en qualité d’assistante RH et elle occupe, depuis 2013, le poste de responsable RH et est membre de la Direction. Elle est experte à HRSE pour le certificat d’assistant-e RH et au Brevet Fédéral de Spécialiste RH.

Nelly Barblan

Titulaire d’un Brevet de Spécialiste en Ressources Humaines, Nelly Barblan a découvert le monde des Ressources humaines dès le début de ses études. Elle a travaillé principalement dans le domaine du recrutement et de l’administration RH. En 2008, elle a rejoint Heraeus Materials, entreprise de composants médicaux, en qualité d’assistante RH et elle occupe, depuis 2013, le poste de responsable RH et est membre de la Direction. Elle est experte à HRSE pour le certificat d’assistant-e RH et au Brevet Fédéral de Spécialiste RH.


Me Dario Barbosa | Titulaire du brevet d’avocat depuis 2016, Me Dario Barbosa pratique le barreau en qualité d’associé en l’Etude Moreillon, de Luze, Fox, Schnitzler, Barbosa, Roud et Lorenzini, à Lausanne. Auparavant, il a notamment travaillé en qualité de greffier au sein du Tribunal cantonal de Fribourg, après une expérience professionnelle au sein du département compliance d’un établissement bancaire suisse. Il exerce également une activité de conseil pour une association professionnelle du canton de Vaud.

Me Dario Barbosa

Titulaire du brevet d’avocat depuis 2016, Me Dario Barbosa pratique le barreau en qualité d’associé en l’Etude Moreillon, de Luze, Fox, Schnitzler, Barbosa, Roud et Lorenzini, à Lausanne. Auparavant, il a notamment travaillé en qualité de greffier au sein du Tribunal cantonal de Fribourg, après une expérience professionnelle au sein du département compliance d’un établissement bancaire suisse. Il exerce également une activité de conseil pour une association professionnelle du canton de Vaud.


Me Estelle Chanson | Associée au sein de Bourgeois Avocats, à Lausanne, Me Estelle Chanson a obtenu son brevet d’avocat en 2004 et le titre d’avocat spécialiste FSA en droit du travail en 2011. Dans sa pratique, elle conseille et assiste les parties au contrat de travail à tous les stades de la relation contractuelle, déployant ainsi une activité de conseil de même que la représentation en justice de ses mandants. Me Estelle Chanson a été chargée de cours et, à ce titre, a enseigné le droit du travail dans le cadre du certificat d’Assistant-e en gestion du personnel et du Brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines auprès de Romandie Formation, de 2015 à 2019. Elle publie des articles et donne régulièrement des séminaires dans ce domaine, en particulier sur les différences entre le droit privé du travail et le droit du travail dans la fonction publique.

Me Estelle Chanson

Associée au sein de Bourgeois Avocats, à Lausanne, Me Estelle Chanson a obtenu son brevet d’avocat en 2004 et le titre d’avocat spécialiste FSA en droit du travail en 2011. Dans sa pratique, elle conseille et assiste les parties au contrat de travail à tous les stades de la relation contractuelle, déployant ainsi une activité de conseil de même que la représentation en justice de ses mandants. Me Estelle Chanson a été chargée de cours et, à ce titre, a enseigné le droit du travail dans le cadre du certificat d’Assistant-e en gestion du personnel et du Brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines auprès de Romandie Formation, de 2015 à 2019. Elle publie des articles et donne régulièrement des séminaires dans ce domaine, en particulier sur les différences entre le droit privé du travail et le droit du travail dans la fonction publique.


Thierry Desarzens | Titulaire du Brevet Fédéral en Ressources Humaines depuis 2002, Thierry Desarzens est Directeur des Ressources Humaines des Editions Atlas SA à Cheseaux-sur-Lausanne depuis 2013. Rapidement en charge de guider et d’accompagner le changement au sein de société, il a piloté et mené les diverses activités de réorganisation pour ensuite organiser la prochaine fermeture de l'entité avec les conséquences que cela engendre au niveau des ressources humaines (communication, licenciement collectif, négociation et mise en place d'un plan social, accompagnement, conseil, etc.). Généraliste RH, il a également été fortement impliqué dans la procédure de restructuration de la société Tetra Pak (Suisse) SA sur le site de Romont en 2005, avant de rejoindre Ferring Pharmaceuticals à St-Prex en tant que Senior HR Manager durant un peu plus de 6 ans.

Thierry Desarzens

Titulaire du Brevet Fédéral en Ressources Humaines depuis 2002, Thierry Desarzens est Directeur des Ressources Humaines des Editions Atlas SA à Cheseaux-sur-Lausanne depuis 2013. Rapidement en charge de guider et d’accompagner le changement au sein de société, il a piloté et mené les diverses activités de réorganisation pour ensuite organiser la prochaine fermeture de l’entité avec les conséquences que cela engendre au niveau des ressources humaines (communication, licenciement collectif, négociation et mise en place d’un plan social, accompagnement, conseil, etc.). Généraliste RH, il a également été fortement impliqué dans la procédure de restructuration de la société Tetra Pak (Suisse) SA sur le site de Romont en 2005, avant de rejoindre Ferring Pharmaceuticals à St-Prex en tant que Senior HR Manager durant un peu plus de 6 ans.


Me Patrick Mangold | Me Patrick Mangold a orienté sa pratique d'avocat dans les domaines du droit du travail, droit des fonctionnaires et égalité entre femmes et hommes. Il a notamment travaillé pour plusieurs associations professionnelles et occupé un poste de juriste au sein du Service du personnel de l’Etat. Il a également exercé, pendant plusieurs années, la fonction de Vice-président du Tribunal de prud’hommes et obtenu, en 2008, le titre d’avocat spécialiste FSA droit du travail. Aujourd’hui, Me Patrick Mangold déploie son activité en particulier dans le conseil et la formation.


Me Patrick Mangold

Me Patrick Mangold a orienté sa pratique d’avocat dans les domaines du droit du travail, droit des fonctionnaires et égalité entre femmes et hommes. Il a notamment travaillé pour plusieurs associations professionnelles et occupé un poste de juriste au sein du Service du personnel de l’Etat. Il a également exercé, pendant plusieurs années, la fonction de Vice-président du Tribunal de prud’hommes et obtenu, en 2008, le titre d’avocat spécialiste FSA droit du travail. Aujourd’hui, Me Patrick Mangold déploie son activité en particulier dans le conseil et la formation.


Marie Naudy

Spécialisée dans la communication, le marketing RH, et le recrutement, Marie Naudy met ses compétences au service du secteur hôtelier romand et de la formation depuis de nombreuses années. Elle fût entre autres, responsable marketing et communication pour le prestigieux hôtel Royal Savoy, mais aussi Cheffe d’entreprise indépendante durant 10 ans, et chasseur de tête pour les métiers de cadres hôteliers. Aujourd’hui, âgée de 50 ans, et dotée d’une triple formation (licenciée universitaire en sciences politiques, diplômée de l’Ecole Hôtelière de Lausanne et titulaire du Brevet de Spécialiste RH) elle est directrice générale d’un groupe hôtelier assurant ainsi la conduite de cinq établissements en Suisse romande. Très concernée depuis toujours par la gestion des ressources humaines, elle exprime sa passion pleinement depuis 2015 en tant que Responsable Pédagogique, et Chargée de cours pour les formations au Brevet de spécialiste RH auprès de Romandie Formation. Sa connaissance spécifique des métiers RH, et sa grande expérience du management lui donnent une vision à 360° des attentes du marché envers les acteurs de ce secteur.


Nadine Nohérie Pin | Après plusieurs années au sein d'un ORP en tant que Conseillère en personnel, Nadine Nohérie Pin a rejoint le Groupe Coop, il y a une vingtaine d'années maintenant, pour y intégrer le département des Ressources Humaines en tant que cadre. Nadine Nohérie Pin est une personne de terrain et son activité se concentre principalement sur l'opérationnel, en soutenant au quotidien la ligne pour la gestion des équipes et en agissant en tant que Business Partner. Titulaire du MRH et du Brevet Fédéral en RH, elle a complété sa formation par un CAS en médiation en entreprise.

Nadine Nohérie Pin

Après plusieurs années au sein d’un ORP en tant que Conseillère en personnel, Nadine Nohérie Pin a rejoint le Groupe Coop, il y a une vingtaine d’années maintenant, pour y intégrer le département des Ressources Humaines en tant que cadre. Nadine Nohérie Pin est une personne de terrain et son activité se concentre principalement sur l’opérationnel, en soutenant au quotidien la ligne pour la gestion des équipes et en agissant en tant que Business Partner. Titulaire du MRH et du Brevet Fédéral en RH, elle a complété sa formation par un CAS en médiation en entreprise.


Mathieu Piguet | Titulaire d'un master en droit suisse et d'un DESS en droit commercial, Mathieu Piguet a occupé successivement des postes de greffier au Tribunal administratif du canton de Vaud et de conseiller juridique auprès de KPMG Legal à Lausanne. Il a rejoint la CVCI en 2003, où il occupe la fonction de responsable du service juridique depuis plus de 8 ans. Cette activité lui a permis de développer une grande expérience en droit du travail, notamment en conseillant les employeurs et en animant de nombreuses formations en droit du travail. Il est également juge assesseur au Tribunal de prud’hommes de la Broye et du Nord Vaudois et à celui de l’administration cantonale du canton de Vaud (TRIPAC), ainsi que chargé de cours (droit du travail) dans le cadre de la préparation au Brevet fédéral de spécialiste en gestion du personnel.

Mathieu Piguet

Titulaire d’un master en droit suisse et d’un DESS en droit commercial, Mathieu Piguet a occupé successivement des postes de greffier au Tribunal administratif du canton de Vaud et de conseiller juridique auprès de KPMG Legal à Lausanne. Il a rejoint la CVCI en 2003, où il occupe la fonction de responsable du service juridique depuis plus de 8 ans. Cette activité lui a permis de développer une grande expérience en droit du travail, notamment en conseillant les employeurs et en animant de nombreuses formations en droit du travail. Il est également juge assesseur au Tribunal de prud’hommes de la Broye et du Nord Vaudois et à celui de l’administration cantonale du canton de Vaud (TRIPAC), ainsi que chargé de cours (droit du travail) dans le cadre de la préparation au Brevet fédéral de spécialiste en gestion du personnel.


Emeric Ruffieux | Titulaire d'un Brevet fédéral RH, Emeric Ruffieux a débuté son parcours professionnel au sein d'Adecco, en charge de la gestion du payrolling et de l'administration RH. Il rejoint ensuite Loyco en qualité de Payroll et HR Solutions Manager. Il décide ensuite de se réorienter vers un poste de terrain et rejoint Manor en qualité d'HR Business Partner. Enfin, en 2018, il rejoint l'Assurance Concordia en qualité de Responsable RH pour la Suisse romande. Emeric est également expert fédéral pour HRSE.

Emeric Ruffieux

Titulaire d’un Brevet fédéral RH, Emeric Ruffieux a débuté son parcours professionnel au sein d’Adecco, en charge de la gestion du payrolling et de l’administration RH. Il rejoint ensuite Loyco en qualité de Payroll et HR Solutions Manager. Il décide ensuite de se réorienter vers un poste de terrain et rejoint Manor en qualité d’HR Business Partner. Enfin, en 2018, il rejoint l’Assurance Concordia en qualité de Responsable RH pour la Suisse romande. Emeric est également expert fédéral pour HRSE.


Barbara Venditti | Titulaire d’une licence en droit de l’université de Lausanne, Barbara Venditti a progressivement orienté sa carrière vers le droit du travail. Vice-présidente au tribunal de prud’hommes de l’arrondissement de Lausanne durant dix ans, elle a également conseillé de nombreuses entreprises et particuliers en matière de droit du travail dans divers environnements professionnels. Elle est aujourd’hui engagée auprès du service juridique de la CVCI.

Barbara Venditti

Titulaire d’une licence en droit de l’université de Lausanne, Barbara Venditti a progressivement orienté sa carrière vers le droit du travail. Vice-présidente au tribunal de prud’hommes de l’arrondissement de Lausanne durant dix ans, elle a également conseillé de nombreuses entreprises et particuliers en matière de droit du travail dans divers environnements professionnels. Elle est aujourd’hui engagée auprès du service juridique de la CVCI.